Mot de la Chavoua' (semaine) : NAZIR/NEZER

 Chaque semaine, je vous propose un mot à découvrir : 

Nézèr/נֵזֶר : "consécration" ou " un diadème, une couronne" en Hébreu biblique. En Hébreu moderne, on utilise ce mot exclusivement pour un diadème. Ce terme est de la même racine et de la même famille que le nazir.

Nazir/נָזִיר : "un individu consacré" à Elohim. Le mot est traduit en français par "naziréen". L'explication du  "naziréat temporaire". (le naziréat est l'action de faire un vœu "d'être asbtème, voulant s'abstenir en l'honneur de YHWH" Bémidbar/Nombres 6)

    Durant la période de la réalisation du vœu (Bémidbar/Nombres 6), le Nazir doit suivre certains règles de consécration et de pureté comme l'abstinence d'alcool et de toucher au fruit de la vigne ou d'être en présence d'un mort mais surtout il doit laisser pousser ses cheveux librement sans les couper durant ladite période. Tout manquement à ces prescriptions rendent le Nazir impur. 

    Il y a aussi le Nazir, le consacré a vie (voir l'histoire de Samson à partir de Juges 13 ou l'histoire de Samuel). Celui-ci semble quelque peu différent puisque l'on remarque par exemple que Samson s'approche des morts (c'est même lui qui provoque la mort de plusieurs philistins) sans affecter son statut de Nazir. Cependant, les deux caractéristiques principales du Nazir se retrouvent dans les deux situations : laisser croître les cheveux librement ainsi que l'abstinence du fruit de la vigne, d'alcool (vin bière, liqueur mais aussi vinaigre). La chevelure du Nazir est son diadème, son Nézèr, le signe de sa consécration à YHWH. L'histoire de Samson permet de comprendre la dimension profonde autour des cheveux du Nazir et de l'utilisation du Nazir par Elohim.

La racine des deux mots est נ.ז.ר (N.Z.R) : racine de "se vouer à une divinité" en particulier à YHWH, mais aussi racine de "se tenir à distance, à l'écart, être séparer" de l'impureté et de la perversité et "se priver" en faisant un vœu en l'honneur de YHWH.

Voilà pour le mot de la Chavoua' ! Avant Chabbat, je mettrais en ligne l'article sur la prochaine étude où nous traiterons de Berechit 1:6-8.

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