Signification du mot Chabbat

Avant Chabbat qui arrive ce soir, regardons la signification de ce terme. 

Chabbat/שַׁבָּת : ce terme indique "le repos" dans le sens d'un "arrêt, une cessation, se reposer de toute activité".  il est construit à partir de la racine שׁ.ב.ת  "cesser, faire cesser". 

Je rappelle que l'observance du Chabbat est une mitsva (commandement) qui n'est pas abolie. Cette mitsva apparaît dans les 10 paroles, elle en est la 4ème. (Chémot 20:7 ; Devarim 5:11 ; Berechit 2:2) 

Le mot Chabbat se retrouve dans les langues sémitiques pour nommer le septième jour de la semaine, également le Samedi (et non le Dimanche ni même le Vendredi!) : 

- En Araméen : Chabboth/Chabbath/שַׁבָּת  

- En Arabe : Sabt/סַבְּתְ

- En Akkadien : Chapattou/שַׁפַתֻּ (ici, il faut lire le פַ "p" et non "f" même si il n'y a pas de point dans la lettre, l'Akkadien ne possède pas le son "f".)

Par ailleurs, le terme de Chabbat se retrouve dans les langues latines. Les chrétiens latins ont repris ce terme pour parler du septième jour, le Samedi ! Et oui, en Latin Ecclésiastique et quelques fois même en Latin Classique, le samedi se dit "Sabbati Dies" qui a donné en Espagnol "Sabado" (encore utilisé de nos jours pour le Samedi en Espagne), en Italien "Sabato" (également le Samedi) et même en Français ! 

En Français, Samedi vient de l'Ancien Français Sème "septième" et du Latin Dies "le jour" donc Samedi veut dire "le septième jour". Par conséquent, le Samedi n'est pas le 6ème jour et le Dimanche ne peut être le septième jour ni même le "jour du seigneur" ! 

Chabbat Chalom !  

Commentaires