"Les derniers guerriers nomades d'Arabie"
Je vous propose un mini-documentaire s'intitulant "les derniers guerriers nomades d'Arabie", sorti récemment sur Youtube.
Ce documentaire présente un peuple, les nomades habitant dans le Dhofar, région du Sultanat d'Oman à la frontière du Yémen.
Je vous transmet le lien car ce peuple a un lien avec l'article "Qui est-tu ? #1 Yoktan et ses fils", que je vous invite à lire. Les nomades, dans la vidéo, parlent le shehri ou "djibbali" (langue des montagnes, de djébèl, la montagne en Arabe). Le djibbali est une des langues sudarabiques modernes que je mentionne dans l'article. Il s'emblerait donc que ces nomades du Dhofar soient des descendants de Yoktan, un Hébreu non abrahamique. Il y a d'ailleurs, dans le documentaire, des similitudes avec des traditions bibliques israélites, levantines ou orientales : le symbole des cheveux, le chant, les tribu, le rapport à la terre... etc
En parlant de chant, si vous connaissez les airs des chants judéo-yéménites, vous serez frappez de la ressemblance avec les chants des nomades !
Le documentaire est produit et tourné par "les artisans de demain", un couple français qui parcourt le monde depuis maintenant 5 ans dans leur gros 4x4 qu'il surnomme "la baleine". Durant leurs voyages, les deux aventuriers vont à la rencontre d'artisans, de peuples aux traditions antiques et jalousement gardées, loin des lieux de tourisme moderne et mondialiste, avec souvent une belle dose d'humilité et de vraies valeurs comme le partage, le respect des anciens et l'entraide.
Bon visionnage !
"Les derniers guerriers nomades d'Arabie"
Commentaires
Enregistrer un commentaire