Carthage : Nom phénicien
Vocabulaire :
Phénicien : du grec phoínikos “pourpre”. Les phéniciens sont les cananéens du Liban et de la côte d’Israël. Ils sont très connus pour leur empire méditéranéen durant le premier millénaire avant notre ère ainsi que les guerres puniques. Dans le Tanakh, ils sont nommés “cananéens”, ils possédaient les villes de Tyr, Sidon et le Liban en général mais aussi le port de Jaffa. Le roi du Liban Hiram qui a fourni le bois de cèdre et autres matériaux pour la construction du temple était cananéen/phénicien.
Punique : forme latine du grec phoínikos.
Les guerres puniques : trois guerres entre Carthage et Rome. Les Romains ont fini par détruire Carthage et l’empire maritime punique.
Origine du nom de Carthage :
Carthage est une ancienne ville érigée en actuelle Tunisie par les phéniciens. Elle a été détruite par les romains à la fin des guerres puniques. Les phéniciens parlaient le phénicien, dialecte cananéen extrêmement proche de l’hébreu. L’hébreu et le phénicien sont des dialectes de la même famille (Ainsi que l’ammonite, l’édomite et le moabite) ce qui rend le dialogue facile entre les phéniciens et les hébreux.
Puisque les phéniciens ont fondé Carthage, l’origine du nom de la ville est donc phénicienne. Et nous allons voir que nous pouvons comprendre le nom de la ville en hébreu bien que celle-ci ne soit pas mentionnée dans le Tanakh.
Carthage se dit Qart Hadasht en phénicien : קַרְתְּ חַדַּשְׁתְּ qui signifie “ville neuve”. L’équivalent en Hébreu biblique serait Qiryat Hadasha/קִרְיַת חֲדָשָׁה ou dans la prononciation ancienne Qaryat Hadasha/קַרְיַת חֲדָשָׁה
Phénicien : Qart Hadasht
Hébreu : Qiryat Hadash/Qaryat Hadasha
Commentaires
Enregistrer un commentaire