Nous connaissons tous un système d’écriture antique, très populaire qui nous vient tout droit d’Egypte : les hiéroglyphes. Si ce système est très ancien, il n’était pas utilisé dans le Croissant fertile du Levant (Israël/Canaan/Liban, Syrie, Mésopotamie, Sud-Est Turquie, Extrême ouest iranien (Monts Zagros). Un autre système fut inventé avant même l’alphabet phénicien qui donna naissance à l’alphabet hébreu, araméen, grec, romain et arabe etc… Ce système est le cunéiforme. 

Le cunéiforme est apparu en Mésopotamie avant ou après le déluge. On écrivait avec le cunéiforme sur des tablettes en argile (ou sur des petits cylindres en argile), car cette matière se conserve bien dans le temps. Pour écrire sur ces tablettes, les scribes utilisaient des petits bois de roseau taillés. Le cunéiforme servait à écrire en Sumérien, Akkadien (puis Assyrien et Babylonien), Ougaritique (langue proche de l’Hébreu) et quelques autres langues. 


Le cunéiforme est un système syllabique. Chaque signe associe des consonnes avec des voyelles. Pour le Sumérien et l’Akkadien, ce système ancien comporte plusieurs centaines de signes. Les Cananéens d’Ougarit (Ancienne ville en actuelle Syrie, le long de la mer méditerranée) ont remanié les signes cunéiformes pour créer un système alphabétique. De ce fait, leur langues s’écrivait avec seulement 30 signes. 


Le système cunéiforme ainsi que l’Akkadien et le Sumérien étaient usités dans la ville de Ur, cité d’origine d’Abraham. Par ailleurs, certains mots Sumérien sont connus en Hébreu Biblique comme Hékal/Hékhal “palais, temple, sanctuaire”.


Voici une courte vidéo montrant l’utilisation d’un bout de roseau appelé Calame afin d’écrire en cunéiforme sur une tablette d’argile.




Commentaires