Le Sinaï n'est pas là où vous croyez
Après lecture, je vous propose le visionnage de ces trois vidéos sur la Djabal Al-Law :
Dans cet argumentaire, j’utiliserai la traduction de Chouraqui pour les versets en français.
La péninsule du Sinaï en Egypte a été nommée ainsi puisque longtemps les occidentaux pensaient (et pensent toujours) que la Montagne du Sinaï se trouve au centre-sud de cette fameuse péninsule (voir carte). Cependant quand nous regardons bien les versets traitant de la sortie d’Egypte et de la route vers le Sinaï, aussi appelée Horev ou Montagne de YHWH, nous remarquons que c’est une erreur, que la véritable localisation du Sinaï se trouve en réalité de l’autre côté de la Mer Rouge, de l’autre côté du Golfe d’Aqaba en actuelle Arabie Saoudite. Regardons de plus près.
Tout d’abord, nous devons savoir où les enfants d'Israël habitaient en Egypte :
Béréchit 45:10 : “Habite la terre de Goshèn: tu seras proche de moi, toi, tes fils,les fils de tes fils, tes ovins, tes bovins, tout ce qui est à toi.” + Béréchit 46:28, 46:34 etc… La terre de Goshèn en Egyptien se dit Kessem (transcrit en grec par Gessem). Cette terre se situe dans le delta du Nil. Les Hébreux résidaient donc dans le Nord de l’Egypte. Les enfants d’Israël étaient regroupés autour de la ville de Pi-Ramsès, voir carte ci-dessous (P.S : ne faites pas attention aux tracés car ils ne sont pas juste sur la carte suivante)
Il est souvent supposé que que la séparation de la Mer Rouge s’est faite dans les eaux entre L’Egypte et la Péninsule. Je stipulerai ici que la séparation s’est faite entre la péninsule et le pays de Madian dans le golfe d’Aqaba (voir la carte ci-dessus). Cette hypothèse que je vais vous montrer ne vient pas de moi et d’autres avant moi l’ont déjà démontrée.
Lorsque les enfants d’Israël sortent de Mitsrayim (Egypte), YHWH ne les mène pas vers les Philistins qui habitaient dans l’actuelle bande de Gaza. On sait donc que les Hébreux n’ont pas longé la Grande Mer (Mer Méditerranée) mais qu’ils sont passés par le désert. Chémot 13:17-22 évoque ce moment :
“Et c’est, au renvoi du peuple par Pharaon, Elohîm ne les mena pas par la route de la terre des Pelishtîm : oui, elle était trop proche. Oui, Elohîm dit: « Que le peuple, s’émouvant en voyant la guerre, ne retourne pas en Misraîm.
Elohîm détourne le peuple par la route du désert, vers la mer du Jonc. Équipés, les Benéi Israël montent de la terre de Misraîm.
Moshè prend avec lui les os de Iosseph ; oui, il avait fait jurer, jurer les Benéi Israël pour dire : « Elohîm vous sanctionnera, il vous sanctionnera ; faites monter mes os d’ici, avec vous.
Ils partent de Soukot, ils campent à Étâm, à l’extrémité du désert.
IHVH-Adonaï va en face d’eux, le jour en colonne de nuée pour les mener sur la route, la nuit en colonne de feu, pour les éclairer et aller de jour et de nuit.
La colonne de nuée, de jour, la colonne de feu, la nuit, ne se retirent jamais en face du peuple.”
La fin du chapitre parle de plusieurs jours de marche. Or si Moshé avait séparé la Mer Rouge en deux en Egypte, les israélites n’auraient marché seulement qu'un jour. De plus, ils ont campé dans le désert. Or En Egypte il n’y a pas de désert entre le Delta du Nil et la Mer Rouge, à cet endroit les anciens égyptiens y pratiquaient l’agriculture grâce à l’abondance des eaux. Le désert dont parle Chémot 13 est donc l'actuelle péninsule du Sinaï. Aussi, Pourquoi YHWH aurait fait partir les enfants d’Israël dans le désert pour les faire revenir en Mitsrayim pour ensuite séparer la Mer Rouge afin de revenir dans ce même désert ?! C’est un non-sens complet.
Dans Chémot 14 il est mentionné plusieurs lieux verset 2 :
“Parle aux Benéi Israël ; qu’ils retournent et campent face à Pi-ha-Hirot,entre Migdol et la mer, face à Ba‘al-Sephôn. Avant, vous camperez sur la mer.” Les trois lieux “Pi HaHirot, Migdol, Ba’al Tsaphon” sont des noms d’origine sémitiques/hébreux/cananéens voire Madianite. Pi HaHirot veut dire la bouche des trous, Migdol veut dire Tour en Cananéen (se dit Migdal en Hébreu, c’est très souvant une tour de garde) et Ba’al Tsaphon veut dire Maître du Nord (sûrement le nom d’une divinité). Si ces lieux étaient situés au bord de l’Egypte, ils auraient des noms égyptiens et non sémitiques. Regardez la prochaine carte :
Vous voyez sur la deuxième carte (en bleu) que la “bouche des trous” semble être la mer se séparant en deux golfes. Trous peut possiblement se traduire en golfe ou canal/canaux. Attention, cette carte présente le lieu de la séparation de la Mer Rouge. Je pense que l’auteur de cette carte se trompe et que le passage sur l’autre rive à du se faire plus haut. En effet, en Chémot 17, Amaleq attaque Israël (Israël en sort vainqueur). Amaleq habitant au sud de des Philistins et dans le désert du Negev, ils n’ont pas pu attaquer Israël aussi loin en Arabie.
Autre preuve que le Mont Sinaï se situe en Arabie Saoudite en face de la “ péninsule du Sinaï ”. Après la séparation de la Mer Rouge et le passage des Enfants d’Israël sur l’autre rive, et quelques grosses péripéties comme les eaux de Massa et Mériba, ils arrivent en territoire de Madian. Cependant, les madianites ne vivaient pas dans l’actuelle “péninsule du Sinaï” mais en Arabie comme nous pouvons le voir sur la troisième carte. De plus, en Chémot 3:1, nous pouvons lire ceci :
“Moshè était pâtre des ovins d’Itro, son beau-père, le desservant de Midiân. Il conduit les ovins après le désert et vient au mont de l’Elohîm, au Horéb.” Ce passage nous montre précisement que la montagne d’Elohim, le Horev ou le Sinaï se trouve en territoire de Madian. Rien que cela disqualifie totalement l’hypothèse que le Mont Sinaï se trouve dans l’actuelle péninsule du Sinaï. Par ailleurs, quand les israéliens ont pris cette péninsule durant la guerre de 6 jours en 1967 (jusqu’en 1975 où ils rendent la péninsule aux égyptiens dans un accord forcé par les Etats-Unis), ils ont envoyé des archéologues faire des recherches pour trouver des traces, des objets etc… résultat : nada, pas une miette… Normal ils n’ont pas cherché au bon endroit.
Le Sinaï se trouve donc à l’extrême Nord-Ouest de l’Arabie dans l’ancienne “Madianie”. Une montagne pouvant être le véritable Sinaï se nomme en Arabe “Djabal Al-Lawz/ Montagne d’amandes” point culminant des Monts de Madian selon wikipédia.
Voici une autre carte avec une autre possibilité de chemin pris par les israélites d’Egypte au Mont Sinaï :
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