Quand viendra la Fin des Temps (Article de Nehemia Gordon)
Explication de Nehemia Gordon sur la fin des temps.
Original (anglais) : When is the Ends of Days
Traduction (chatgpt) :
Quand viendra la Fin des Temps
Il y a eu beaucoup de spéculations ces derniers mois sur le fait qu'une grande calamité pourrait se produire avec l'arrivée du nouveau millénaire (i.e l'an 2000, article publié en 1999). Certains ont évoqué d'éventuelles catastrophes terrestres causées par des programmeurs négligents, tandis que d'autres ont cherché des soutiens pour leurs scénarios apocalyptiques dans les Écritures. En effet, les Écritures hébraïques parlent d'une période qui sera accompagnée de grandes catastrophes, suivies d'une grande rédemption. Cette période est devenue couramment connue sous le nom d'« Ère Messianique » (Yemé HaMashiach), bien que la Bible hébraïque elle-même y fasse référence sous divers noms tels que « La Fin des Temps », « Le grand et terrible jour de l'Éternel », ou simplement « En ce jour-là » (BaYom HaHu ; BaEit HaHi, etc.).
Qu'est-ce que la "Fin des Temps" ?
Le terme « Fin des Temps » (hébreu "Aharit HaYamim"), qui a également été traduit par « Derniers Jours » ou « Temps de la Fin », signifie en hébreu « dans un lointain futur » et n'implique nullement que le monde prendra fin. Au contraire, nous lisons dans Isaïe 66:22 que le ciel et la terre seront renouvelés et que, malgré de grands changements, l'alliance avec Israël se poursuivra dans cette époque future :
« Car comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre, que je crée, subsisteront devant moi, dit l'Éternel, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. »
En effet, après les bouleversements initiaux, la Fin des Temps sera une période de paix et d'obéissance universelle à l'Éternel, comme nous le lisons dans Isaïe 2:2-3 :
« Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l'Éternel sera établie au sommet des montagnes, et élevée au-dessus des collines, et toutes les nations y afflueront. Des peuples nombreux viendront et diront : "Venez, montons à la montagne de l'Éternel, à la maison du Elohim de Jacob, afin qu'il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers." Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l'Éternel. Il sera le juge de beaucoup de peuples et l'arbitre de nations puissantes. Ils forgeront leurs épées en socs de charrue et leurs lances en faucilles ; une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, et l'on n'apprendra plus la guerre. »
Le thème de l'adoration universelle de l'Éternel est répété dans Jérémie 31:30, 33 [KJV 31:31, 34] :
« Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle... Et nul n'enseignera plus son prochain, ni son frère, en disant : "Connaissez l'Éternel !", car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel... »
À moins que CNN n'ait manqué le scoop du millénaire, cette ère de paix et de connaissance universelle de l'Éternel n'a pas encore commencé. Nous ne pouvons donc que conclure que les « Temps de la Fin », accompagnés de changements profonds dans notre mode de vie et de pensée, n'ont pas encore débuté.
Quand la "Fin des Temps" commencera-t-elle ?
Dans le livre de Daniel, nous voyons un certain nombre de prophéties décrivant, avec des degrés de détail variables, la chronologie de la Fin des Temps. Cependant, le prophète lui-même ne comprend pas à quels événements historiques cette chronologie se réfère. Dans sa vision, Daniel proteste auprès de l'ange qui lui apparaît :
« J'entendis, mais je ne compris pas, et je dis : "Mon seigneur, quel sera le dénouement de ces choses ?" » (Dan 12:9)
L'ange explique à Daniel que la signification des visions restera indéchiffrable jusqu'aux événements de la Fin des Temps elle-même :
« Et il dit : "Va, Daniel, car ces paroles seront tenues fermées et scellées jusqu'au temps de la fin." » (Dan 12:10)
Bien que l'année exacte de la Fin des Temps ne puisse être tirée du livre de Daniel, la Bible hébraïque ne garde pas de secret quant à la période où elle aura lieu. En fait, le moment de la Fin des Temps est explicité dans la Torah. Dans Deutéronome 28-30, Elohim expose les termes de son alliance avec Israël : Si Israël respecte l'alliance, il sera béni avec abondance et paix, mais s'il viole l'alliance, il sera sévèrement puni par une malédiction. Dans Deutéronome 29:25-27, le peuple d'Israël est averti que s'il continue à pécher, la malédiction ultime sera l'exil de la Terre d'Israël. Deutéronome 30:1 et suivants décrit ensuite la rédemption finale :
« Quand toutes ces choses t'arriveront, la bénédiction et la malédiction, et que tu les ramèneras à ton cœur au milieu de toutes les nations où l'Éternel, ton Elohim, t'aura chassé, et que tu reviendras à l'Éternel, ton Elohim, et que tu obéiras à sa voix, toi et tes fils, de tout ton cœur et de toute ton âme, alors l'Éternel, ton Elohim, te ramènera de captivité et aura pitié de toi, et il te rassemblera de nouveau de toutes les nations où l'Éternel, ton Elohim, t'aura dispersé. Même si tu étais exilé aux extrémités du ciel, l'Éternel, ton Elohim, te rassemblera de là, et c'est de là qu'il te prendra. L'Éternel, ton Elohim te ramènera dans le pays que tes pères ont possédé, et tu le posséderas ; il te fera du bien, et il te rendra plus nombreux que tes pères. L'Éternel, ton Elohim, circoncira ton cœur et le cœur de ta postérité, afin que tu aimes l'Éternel, ton Elohim, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives. »
Nous voyons dans ce passage du Deutéronome que, après le repentir d'Israël, l'Éternel ramènera leur exil en Israël (une seconde fois !) et inscrira son alliance dans les cœurs du peuple. En revenant à Jérémie 31:32, nous voyons que la Fin des Temps est décrite comme une période où l'alliance de l'Éternel sera gravée dans les cœurs du peuple :
« Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël après ces jours-là, dit l'Éternel : Je mettrai ma loi au-dedans d'eux, je l'écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Elohim, et ils seront mon peuple. »
La Fin des Temps selon Jérémie et la rédemption de Deutéronome 30 sont un seul et même événement. Dans Deutéronome 4:30, il est explicitement dit que la Fin des Temps sera provoquée par le repentir d'Israël :
« Dans les temps à venir, tu reviendras à l'Éternel, ton Elohim, et tu obéiras à sa voix... Et il n'oubliera pas l'alliance qu'il a jurée à tes pères... » (voir le contexte plus large dans Deutéronome 4:25-31, d'où il est clair que cela fait référence à la même séquence d'événements que Deutéronome 30:1 et suivants).
Ainsi, il n'y a aucun mystère quant au moment où la Fin des Temps aura lieu. Comme il ressort de Deutéronome 4 et 30, dès qu'Israël se repentira et reviendra à l'Éternel, l'exil prendra fin et la période de l'alliance renouvelée commencera. Avec la grande majorité du peuple d'Israël encore en exil, et ceux vivant en Terre d'Israël suivant le chemin de l'iniquité, cette période semble encore lointaine. Nous ne pouvons que prier pour que le peuple d'Israël se repente et accomplisse son devoir de guider les nations. Jusqu'à ce jour, il est du devoir de chaque être humain, qu'il soit d'Israël ou des nations, de respecter les commandements de l'Éternel dans sa sainte Torah afin que le temps vienne où :
« Nul n'enseignera plus son prochain, ni son frère, en disant : "Connaissez l'Éternel !" Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel ». (Jérémie 31:33 [KJV 31:34])
Un dernier mot sur Daniel
Même si nous pouvions déchiffrer la chronologie des prophéties de Daniel (ce que Dan 12:10 indique que nous ne pouvons pas faire !), cela ne nous donnerait pas nécessairement une date précise pour la Fin des Temps. Nous apprenons dans Daniel 9 qu'une fin prédite peut être retardée si Israël pèche. Au début de Daniel 9, le prophète se plonge dans le livre de Jérémie et découvre que l'exil babylonien doit se terminer après 70 ans. Daniel commence alors à prier l'Éternel pour qu'il pardonne au peuple d'Israël et le ramène de l'exil. Cette prière était-elle vaine puisque le sort d'Israël avait été déterminé à l'avance par la prophétie de Jérémie ? Pourquoi Daniel ressent-il le besoin de demander pardon alors que le moment de la rédemption d'Israël était déjà fixé à l'avance ? Si nous examinons la prière de Daniel, nous voyons la raison de sa crainte. Daniel appelle l'Éternel :
« Seigneur, écoute ! Seigneur, pardonne ! Seigneur, sois attentif et agis, ne tarde pas ! » (verset 19)
Daniel réalise que si l'Éternel ne pardonne pas son peuple pour ses péchés, la fin des 70 ans serait « retardée », peut-être indéfiniment. C'est une leçon importante pour ceux qui cherchent à déchiffrer la chronologie de la fin des temps dans le livre de Daniel. Même si nous pouvions comprendre à quelles périodes les prophéties de Daniel se réfèrent, nous devons réaliser que, s'il n'y a pas de repentir, la date de la rédemption sera retardée, comme Daniel lui-même nous l'enseigne dans sa prière.
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