Commentaire parachiyot Vayaqhèl-Pékoudé
Vayaqhèl : lien originel du KJA (en anglais) : Vayakhèl
La construction du Mishkan est une entreprise nationale : les fils et les pierres, les métaux et le bois, l'huile et les épices, tous les matériaux nécessaires à sa construction provenaient de la communauté. Le Mishkan devait être le lieu où les offrandes seraient apportées et où la Gloire de YHWH résiderait ; le Mishkan devait être un lieu saint. Puisque le Mishkan était saint, les motivations pour donner les matériaux de sa construction devaient également être pures et saintes. C'est pourquoi les dons ne devaient être apportés que par « quiconque a le cœur bien disposé » (Ex. 35:5). En d'autres termes, les matériaux pour la construction du Mishkan devaient être donnés volontairement, par amour pour YHWH. Ainsi, tout comme les matériaux du Mishkan devaient être offerts pour la bonne raison, nos motivations pour servir YHWH doivent également découler de l'amour pour Lui, et non d'intérêts cachés. Car si un acte juste est accompli pour une mauvaise raison, alors l'acte lui-même en est terni.
Pékoudé : lien originel du KJA (en anglais) : Pékoudé
Le Séfèr (livre) Shémot commence avec Jacob et sa famille descendant en Égypte. Ils s’y installent et prospèrent, mais deviennent trop complaisants dans leur nouveau mode de vie et, en quelques générations, l’Âge de l'Esclavage et de la Servitude s’impose. Cet Âge de la Servitude est brisé par les merveilles et les grands jugements de YHWH, qui inaugurent l’Âge de la Rédemption, apportant une nouvelle vie et une nouvelle manière d’être à un peuple meurtri et opprimé. L’Âge de la Rédemption n’est cependant qu’un moment fugace, un couloir vers un âge encore plus grand. Sur le mont Sinaï, la Gloire de YHWH fut révélée – annonçant la Révélation au mont Horev, qui inaugure à son tour l’Âge de l’Alliance. Le Créateur de l’histoire et Maître de tout conclut une alliance avec un seul peuple : les Enfants d’Israël.
Les Enfants d’Israël furent libérés de l’esclavage par la Gloire de YHWH, c’est la Gloire de YHWH qui descendit sur le mont Sinaï, et c’est la Gloire de YHWH qui prit demeure dans le Mishkan. Le nuage de jour et le feu de nuit qui reposaient sur le Mishkan indiquaient la présence de la Gloire de YHWH. Le Séfèr Shemot se termine avec la Gloire de YHWH résidant au milieu d’Israël. Cependant, par les transgressions et les iniquités des générations suivantes, la Gloire de YHWH quitta le Temple de Jérusalem au moment de sa destruction. Aujourd’hui, la Gloire de YHWH ne réside plus parmi nous, car le Kavod (Gloire) ne peut tolérer nos voies dévoyées. Néanmoins, lorsque cet Âge du Déclin prendra fin et qu’Il établira l’Âge de la Rédemption et l’Âge Messianique, la splendeur et la Gloire de YHWH résideront à nouveau parmi les Enfants d’Israël, qui deviendront véritablement les Enfants de YHWH :
“En ce jour, la plante du YHWH sera revêtue d'éclat et de splendeur, et le fruit du pays fera l'orgueil et la gloire des débris d'Israël, et on dénommera saint quiconque aura été sauvé dans Sion et épargné dans Jérusalem, quiconque aura été marqué pour la vie à Jérusalem. Une fois que le YHWH aura lavé la souillure des filles de Sion et nettoyé Jérusalem du sang qui la tâche, en y faisant passer un souffle de justice, un vent de destruction, alors YHWH créera sur toute l'étendue de la montagne de Sion et de ses lieux d'assemblée une nuée et une vapeur pendant le jour et, pendant la nuit, l'éclat d'un feu flamboyant; oui, tout endroit vénéré sera abrité par un dais. Il y aura comme une tente donnant, le long du jour, de l'ombre contre la chaleur, servant d'asile et de refuge contre l'orage et la pluie.” (Isaïe 4:2-6)
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