Commentaire Parashat Vayikra
Commentaire Vayikra : lien originel (en anglais) : Vayikra
Notes de l’auteur : (Traduit par Chatgpt)
Ainsi parle YHWH des armées, Elohim d’Israël : « Joignez vos holocaustes à vos autres sacrifices et mangez-en la chair. Car je n'ai rien dit, rien ordonné à vos ancêtres, le jour où je les ai fait sortir du pays d'Egypte, en fait d'holocauste ni de sacrifice. Mais voici l'ordre que je leur ai adressé, savoir: "Ecoutez ma voix, et je serai votre Dieu et vous serez mon peuple; suivez de tout point la voie que je vous prescris, afin d'être heureux. » (Jérémie 7:21-23)
À première vue, la lecture de ce passage du Livre de Jérémie pourrait laisser croire que YHWH n’a pas transmis le rite sacrificiel à Moïse et aux Enfants d’Israël au mont Sinaï. On pourrait même en conclure que YHWH était opposé au culte sacrificiel. Cependant, en réalité, le Prophète n’affirme pas que YHWH est contre le culte du Temple et l’offrande des sacrifices — qui sont prescrits dans cette parasha — mais plutôt que YHWH rejette la formalité du rituel sacrificiel lorsqu’elle est dépourvue de la spiritualité profonde qui doit l’accompagner.
Les sacrifices d’expiation sont le symbole d’un abandon des voies erronées du passé, après confession et correction, dans l’intention de suivre un nouveau chemin. Ils ne sont pas un moyen d’apaiser une divinité belliqueuse. Dans un culte purement formaliste, l’adepte veille à observer les apparences d’un mode de vie religieux sans réelle dévotion, tout en négligeant de mener une vie pieuse. On ne peut honorer YHWH sans un cœur sincère et un engagement envers la justice sociale. YHWH se soucie de la justice et du soin des pauvres et des démunis ; l’injustice ne peut être rachetée par une offrande : le tort doit être réparé.
Les Enfants d’Israël doivent renoncer à un engagement nominal envers YHWH et l’embrasser d’une manière authentique, fondée sur un engagement personnel : « Le sacrifice des méchants est une abomination pour YHWH, mais la prière des hommes droits lui est agréable. » (Proverbes 15:8).
Shalom ! Cette question est fondamentale pour comprendre la Bonté d'Elohim. Je me permets de compléter ou du moins de donner des pistes de réflexion.
RépondreSupprimerIl faudrait ici citer YeshaYahou chapitre premier "Que m'importe la multitude de vos sacrifices..." etc...et relier ceci à PessaH et la sortie des Hébreux d' Egypte.
En effet le lecteur attentif constatera qu'à aucun moment en Egypte Yhwh n'a demandé de lui faire des sacrifices d'animaux.
A PessaH, Il a demandé de manger un menu bétail de moins d'un an et de mettre le sang sur les Poteaux des maisons signe pour l'Ange de la Mort de repérer les "enfants de l'Emouna" ceux qui ont foi en YHWH.
L'on découvre que leur pérégrinations dans le désert n'est pas soumis aux sacrifices jusqu'à la construction du Miskan, le fameux lieu temple d'adoration.
Avant ce ne sont que des autels érigés par les patriarches pour Louer Elohim. Ainsi il n'est pas contradictoire quand YHWH dit qu'il n'a pas demandé des sacrifices mais ce qu'il demande c'est un cœur droit et humble.
Pour rappel les hébreux vivants aux milieux de nations païennes, se sont démarqués en sacrifiant eux aussi comme les païens des animaux non pour les Baalim mais bien pour Elohim.
En somme, YHWH n"a fait que cadrer leurs pratiques sans jamais les avoir lui même exigées. D'où sa fatigue quant à leurs rites dénaturés de toute justice, de toute Vérité, de tout réel Amour. Une belle leçon à méditer quant à nos pratiques du quotidien...