Commentaire de Parashat Qedoshim

 Lien original Karaite Jews of America : Parashat Qedoshim

Notes de l’auteur : 


Le thème de la sainteté est tissé tout au long de la paracha Qedoshim-Saints ; c’est l’état auquel nous devons aspirer — une imitatio YHWH, l’imitation de YHWH dans sa forme la plus élevée :

« YHWH parla à Moïse en disant : Parle à toute la communauté des Enfants d’Israël, et dis-leur : "Saints vous serez, car saint Je suis, Moi, YHWH votre Elohim." » (Vayyiqra 19:1-2)

« Vous vous sanctifierez et vous serez saints, car Je suis YHWH votre Elohim. Et vous garderez Mes lois, et vous les accomplirez ; Moi, YHWH, Je vous sanctifie. » (Vayyiqra 20:7-8)

« Vous serez saints pour Moi, car Je suis saint, Moi YHWH ; Je vous ai séparés des peuples pour que vous soyez à Moi. » (Vayyiqra 20:26)

Ces versets mettent en lumière plusieurs aspects liés à la sainteté :
i) YHWH est saint, donc les Enfants d’Israël doivent eux aussi être saints ;
ii) nous devenons saints en observant les lois de YHWH ;
iii) pour conserver un niveau de sainteté, nous devons nous séparer spirituellement, religieusement et culturellement des autres nations — car YHWH nous a séparés des peuples pour que nous Lui appartenions en propre.

La sainteté, par sa nature même, implique une séparation, c’est-à-dire une mise à part de ce qui n’est pas saint. YHWH, intrinsèquement saint, est mis à part du monde profane. L’impureté diminue la sainteté ; ce qui est saint — c’est-à-dire YHWH — se retire de ce qui est impur ou souillé ; ce qui est impur doit être éloigné de ce qui est saint. Les lois de pureté existent pour préserver la sainteté dans ce monde, car l’impureté entraîne l’absence de sainteté, tout comme l’obscurité est l’absence de lumière, et le froid l’absence de chaleur. L’impureté devient ainsi un état physique dans lequel la sainteté ne peut demeurer tant que l’impureté subsiste. Ce ne sont pas seulement des états physiques qui peuvent engendrer l’impureté, mais aussi le non-respect des commandements de YHWH. Les actes immoraux ou contraires à l’éthique nous rendent également impurs, et réduisent donc notre niveau de sainteté. Ce qui est saint est donc non seulement d’une pureté absolue, mais aussi moralement et éthiquement juste — le péché provoque l’impureté et, de ce fait, amoindrit la sainteté.

Pour que le pécheur retrouve un état de pureté et de sainteté, YHWH doit effacer nos fautes — lesquelles Lui sont odieuses. Ainsi, lors de Yom Hakkippourim, nous affligeons nos âmes pour nous repentir de nos fautes, nous purifier et revenir à un état de sainteté. YHWH a une intention très précise pour Israël : « Vous serez pour Moi un royaume de prêtres et une nation sainte » (Chémot 19:6). Israël doit être un peuple mis à part pour la sainteté et, en l’étant, elle deviendra « une lumière pour les nations » (Yécha'yahou 42:6).

Pour qu’Israël accomplisse le destin que YHWH lui a assigné, et pour mériter Sa protection et Sa bienveillance, nous devons respecter à la fois les commandements éthiques/moraux et les commandements cultuels/rituels de la Torah. Telle est notre mission, notre destinée, notre raison d’être — hélas, une mission que la majorité du peuple juif a oubliée.

Note de moi-même : Si toute la Torah (dans son entièreté) incombe seulement aux israélites/juifs, avec ce commentaire on remarque tout de même que le gros, la majorité du corpus de  la Torah incombe à toute l’humanité. C’est ce que j’appelle les lois Morales de la Torah. Pour ce qui est du rite, du culte au Temple ainsi que les fêtes, ils sont réservés uniquement aux Enfants d’Israël. Cependant, les gens de toutes les nations devront monter une fois par an à Yéroushalayim durant Hag HaSoukkot  : “Et quiconque aura survécu, parmi tous les peuples qui seront venus contre Yéroushalayim, devra s'y rendre chaque année pour se prosterner devant le Roi, YHWH-Tsébaot, et pour célébrer la fête des Tentes.” (Zekharia 14:16)

Commentaires