Commentaire Parachat A'haré mot

Pour cette semaine, je vous propose une réflexion de ma part, n'étant pas satisfait du commentaire habituel.

La paracha Aharé mot s'ajoute aux autres parachiyot qui traitent d'un thème central dans la Torah c.a.d la différence entre la pureté et l'impureté. 

    Au chapitre 16, YHWH dicte à Moshé comment et quand le Kohen HaGadol (Grand Prêtre) doit se présenter dans le Saint des Saints Qodèch haQodashim. En effet, celui-ci ne peut pas entrer n'importe comment et quand il veut (c'est pour cela que la Paracha s'appelle Aharé mot v.1 après la mort des deux fils d'Aharon, Nadav et Abihou qui étaient rentrés impunément dans le Sanctuaire).  
    YHWH présente la marche à suivre, une démarche très rigoureuse qui ne laisse pas de place à l'erreur. La moindre erreur invalide tout le culte et rend impure le Kohen HaGadol qui doit être constamment l'homme le plus pur de tout le peuple d'Israël. De ce fait, le Kohen HaGadol ne peut entrer dans le Saint des Saints qu'une seule fois par an ! Le jour des expiations, Yom HaKippourim. Même si le Kohen HaGadol est en état de pureté extrême, qu'il accomplit les rites à la perfection, s'il rentre dans le Saint des Saints un autre jour, c'est la mort assurée. 
    Bien que nous ne soyons pas Cohanim (pour ceux qui ne portent pas le nom de famille Cohen ou Levi), lorsque nous voulons prier, approcher YHWH par nos paroles, il est important d'avoir le coeur lavé et pur. Effectivement, prier et s'adresser avec des mauvaises intentions, avec un "feu étranger" entraînent la colère de YHWH. La rigueur spirituelle est de mise, le fil entre la pureté et l'impureté  est très fin. Pour autant, la Torah de YHWH est parfaite (Tehilim 119) : elle met en place un cadre pour chacun, un cadre suffisamment grand pour ne pas être étouffé et écrasé afin de pouvoir vivre mais pas trop grand non plus pour ne pas se perdre facilement et sombrer dans l'obscurité. 

Les chapitres 17 et 18 donnent beaucoup de prérogatives à suivre et des interdits, des iniquités à ne pas reproduire. Ces mitsvots sont à la fois pour l'Israélite mais également pour le voyageur, l'immigré Ger qui vit en terre d'Israël. 
    Les mitsvots données nous indiquent la voie afin de ne pas profaner la terre où nous habitons. La terre, créé par YHWH, doit rester en état de pureté et c'est à nous de faire en sorte qu'elle le soit. Par notre impureté, nous faisons du sol où nous vivons un lieu impur. C'est d'ailleurs un reproche que YHWH fait aux cananéens (dans la paracha, chapitre 18:24-27). Notons ici que les interdits sont pour la plupart d'ordre charnelle et pourtant ils sont très liés spirituellement. Ces iniquités sont les preuves matérielles d'une dérive spirituelle d'un peuple. Nous avons ici des Lois Morales qui incombent à toute l'humanité de les suivre !
    En règle général, nous devons être pur physiquement et spirituellement. Les deux à la fois puisque le monde physique est une représentation matériel, extérieur du monde spirituel, de notre monde intérieur.

Chabbat Chalom !  

Commentaires