Commentaire parashat bamidbar

Shalom, pour ce nouveau livre, j’ai aussi fait faire la traduction (chatgpt) de l’analyse/résumé de la parasha. Dîtes moi ce que vous en pensez pour les prochaines fois. N’hésitez pas à partager vos pensées sur la parasha également. Shabbat Shalom !

Parashat Bamidbar

Lien original (KJA) en anglais : Bamidbar

Bamidbar 1:1-54 : Le recensement et les Lévites.

Le Séfer Bemidbar (Livre des Nombres) s’ouvre par un recensement des Enfants d’Israël, qui a lieu dans le désert du Sinaï, le premier jour du deuxième mois, la deuxième année après la sortie d’Égypte. YHWH ordonne à Moshé de faire le dénombrement de la communauté des Enfants d’Israël selon leurs clans, les maisons de leurs pères et leurs noms ; chaque mâle âgé de vingt ans et plus. Aharon et le nassi [prince, chef] de chaque tribu assistent Moshé dans ce recensement. Cependant, les Lévites ne doivent pas être comptés parmi les tribus des Enfants d’Israël.

Parce que les Lévites sont responsables du Mishkan (Tabernacle), de ses instruments et de ses ustensiles, YHWH ordonne à Moshé de faire un recensement séparé de la tribu de Lévi. Les Lévites ont plusieurs fonctions : ils démontent et érigent le Mishkan, le transportent, y servent, et le gardent contre toute intrusion. Toute personne n’étant pas Lévite qui s’approche du Mishkan doit être mise à mort. Si un Israélite ordinaire s’approche du Mishkan, la colère de YHWH frappera la communauté des Enfants d’Israël. Les camps des Lévites, qui forment la première couche autour du Mishkan, servent de barrière contre toute tentative d’intrusion.

Bamidbar 2:1-34 : L’organisation du camp.

Les camps des Enfants d’Israël entourent ceux des Lévites. Les tribus sont divisées en quatre camps, un pour chaque côté du Mishkan, campant selon leurs étendards tribaux. Chaque camp comprend trois tribus : une tribu « principale » et deux tribus « secondaires ». Lorsqu’ils lèvent le camp, les tribus se déplacent selon l’ordre de leur campement, avec le Mishkan et les Lévites placés entre le deuxième et le troisième campement des Enfants d’Israël.

Bamidbar 3:1–4:16 : Les kohanim, le statut des Lévites, recensement des Lévites, recensement des premiers-nés, et les fils de Ḳehath.

Un kohen est un descendant d’Aharon, le frère de Moshé. Aharon eut quatre fils : Nadav l’aîné, Avihou, Elՙazar et Itamar. Nadav et Avihou furent frappés par YHWH pour avoir présenté un feu étranger devant Lui. Ils moururent sans laisser de descendance.

La tribu de Lévi est officiellement attribuée à Aharon afin d’assister au service du Mishkan. Les Lévites remplacent les premiers-nés des Enfants d’Israël :

« Car tout premier-né est à moi : le jour où j’ai frappé tout premier-né dans le pays d’Égypte, je me suis consacré tout premier-né en Israël, de l’homme à la bête ; ils seront à moi, je suis YHWH » (Badmibar 3:13).

Un recensement est effectué sur les mâles de la tribu de Lévi âgés d’un mois et plus, selon leur maison paternelle et leur clan. La tribu de Lévi comprend trois clans : Guerchon, Ḳehath et Merari.

Responsabilités :

  • Guerchon : toiles, tentures, et rideaux du Mishkan et de la cour.

  • Ḳehath : l’arche, la table, la Ménorah, les autels, les ustensiles et le voile [פָּרֹכֶת].

  • Merari : toute la structure du Mishkan et de la cour (barres, socles, crochets, etc.).

Le total du recensement des Lévites est donné comme 22 000, mais si l’on additionne les chiffres individuels, on obtient 22 300. Une explication possible de cette divergence est une erreur du scribe au verset 28, où le nombre des fils de Ḳehath est donné comme 8 600, alors que la lecture originale aurait pu être 8 300, la lettre hébraïque représentant « 3 » ayant été confondue avec celle pour « 6 ».

« Et prends les Lévites pour moi – je suis YHWH – à la place de tout premier-né parmi les Enfants d’Israël » (Bamidbar 3:41).

Puisque les Lévites remplacent les premiers-nés, YHWH ordonne à Moshé de faire un recensement de tous les premiers-nés mâles des Enfants d’Israël âgés d’un mois et plus. Le recensement révèle 22 273 premiers-nés mâles, contre 22 000 Lévites, laissant un excédent de 273 premiers-nés sans Lévite pour les remplacer. Le problème est résolu en rachetant ces 273 premiers-nés à raison de cinq sheqels sacrés par personne, soit un total de 1 365 sheqels sacrés d’argent, remis à Aharon et ses fils.

Les fils de Ḳehath, clan de Moshé et d’Aharon, sont chargés du transport des objets sacrés logés dans le Mishkan. Chaque fois que les Enfants d’Israël se mettent en marche, le Mishkan est démonté, et Aharon et ses fils :

  • Recouvrent l’Arche du Témoignage avec d’abord le voile [פָּרֹכֶת], ensuite une couverture de cuir, puis un drap bleu.

  • Recouvrent la table des pains de proposition avec un drap bleu, puis un drap écarlate, et enfin une couverture de cuir.

  • Recouvrent la Ménorah avec un drap bleu, puis une couverture de cuir.

  • Recouvrent l’autel des encens avec un drap bleu, puis une couverture de cuir.

  • Enveloppent tous les ustensiles du service dans un drap bleu, puis les couvrent de cuir.

  • Nettoient l’autel des sacrifices, le recouvrent d’un drap pourpre, puis d’une couverture de cuir.

Une fois les objets saints recouverts, les fils de Ḳehath peuvent entrer dans le Mishkan pour les transporter. S’ils touchent les objets saints, ils mourront. Elՙazar, fils d’Aharon, est nommé nassi des nassi’im (princes) des Enfants de Lévi. Il est responsable du Mishkan et de son contenu, y compris l’huile pour la Ménorah, l’encens, l’offrande perpétuelle, et l’huile d’onction.

Bamidbar 4:17–20 (suite dans la parasha suivante) : Les fils de Ḳehath, suite.

« YHWH parla à Moshé et à Aharon en disant : Ne retranchez pas la tribu des familles de Ḳehath du milieu des Lévites. Voici ce que vous ferez pour eux afin qu’ils vivent et ne meurent pas lorsqu’ils s’approcheront du Saint des Saints : Aharon et ses fils viendront et leur assigneront chacun sa tâche et sa charge. Mais ils n’entreront pas pour voir, ne serait-ce qu’un instant, ce qui est saint, de peur qu’ils ne meurent » (Bamidbar 4:17-20).

Notes de l’auteur


Le premier jour du deuxième mois, dans la deuxième année après la sortie d’Égypte, dans le désert du Sinaï, un recensement des enfants d’Israël est effectué. Il ne s’agit pas ici d’un recensement d’individus dont les informations seraient collectées, croisées et conservées séparément de celles des autres. Il s’agit d’un recensement d’une nation selon ses deux composantes les plus importantes : la tribu et la maison du père, c’est-à-dire la famille élargie par la lignée paternelle.


En montrant que l’individu est une unité au sein d’un ensemble plus vaste, la Torah souligne que pour atteindre notre véritable potentiel en tant qu’individus, nous devons participer de manière positive au bien collectif. La Torah concerne la justice au sein de la société, et non la quête d’une rédemption personnelle.


En vérité, une communauté n’est réellement efficace que lorsque les individus qui la composent sont unis dans une direction commune ; car une nation est un groupe de personnes partageant une histoire commune et un destin commun. Lorsque cette communauté existe, les erreurs d’un seul individu affectent l’ensemble du groupe. Cela est illustré de manière éloquente par la parabole juive suivante :


Un groupe de personnes navigue sur un bateau lorsqu’un des passagers prend une perceuse et commence à percer sous son siège.
Ses compagnons lui demandent : « Que fais-tu là ? »
L’homme répond : « En quoi cela vous regarde ? Je perce seulement sous mon propre siège ! »
Ce à quoi les autres répliquent : « Oui, mais quand l’eau s’infiltrera, c’est tout le bateau que tu feras couler ! »

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