Commentaire parasha Qora'h

 Parashat Qora’h

Lien original en anglais du KJA : Parashat Korach


Notes de l’auteur : 


Jusqu’à présent, chaque révolte du peuple contre YHWH, Moshé et Aharon a été suscitée par la peur. La peur que leurs besoins élémentaires de subsistance ne soient pas satisfaits, comme ce fut le cas à Qivroth Hatta’ava [les Tombeaux de la Convoitise], ou la peur qui les saisit dans le désert de Paran lorsqu’ils écoutèrent les paroles des espions menteurs et refusèrent de prendre possession du pays. Une peur qui naît d’un manque de confiance en YHWH. Ces révoltes étaient plus ou moins spontanées — liées à un moment particulier et à des circonstances particulières — des soulèvements instigués par l’opportunisme, sous l’effet de la foule.

Cependant, la révolte qui se déroule dans la parasha de Qoraḥ est d’une autre nature. Ce n’est pas une révolte née de l’instant et alimentée par une émotion négative brute, mais une révolte mûrement réfléchie, fondée sur une certaine logique, reposant sur des idéaux consacrés par le temps. Ce n’est pas non plus une révolte menée par un groupe uni autour d’un objectif unique, mais par deux groupes distincts, chacun avec sa propre revendication, qui se sont alliés pour renverser le système en place.

« Vous serez pour Moi un royaume de prêtres et une nation sainte » (Chémot 19, 4-6) — la Torah ne dit pas que nous sommes une nation sainte, mais que nous le deviendrons : la sainteté se mérite, elle n’est pas intrinsèque. Nous ne gardons pas la Torah parce que nous sommes saints ; nous la gardons pour devenir saints ! La sainteté est donc un privilège accessible, une fin vers laquelle tendre, un processus continu tout au long de notre vie. Qoraḥ comprend mal le concept de sainteté : pour lui, la sainteté est intrinsèque. Cette erreur a des conséquences théologiques, car lorsque la sainteté est considérée comme innée, il n’y a plus rien à atteindre, aucune responsabilité personnelle n’est exigée ; ainsi, la sainteté devient profane. Même un individu injuste peut revendiquer sa place dans la nation sainte, puisqu’il serait saint par essence. Combien de Juifs aujourd’hui pensent qu’ils sont saints simplement parce que leur identité israélite leur conférerait ce privilège ?

Ainsi, l’objectif du Qoraḥisme est d’imposer au peuple un système de valeurs fondé sur une théorie politique de l’égalité et une idée déformée du concept de sainteté. Le Qoraḥisme affirme — en raison de sa conception faussée de la sainteté — que si tout Israël est saint, alors tous doivent être égaux dans cette sainteté. Si tel est le cas, alors tous les Lévites sont égaux en sainteté, et puisque YHWH a séparé tous les Lévites du reste d’Israël pour servir dans le Mishkan, alors tous les Lévites doivent avoir une part égale dans la prêtrise, ni plus ni moins qu’Aharon et ses fils. Le Qoraḥisme est un égalitarisme religieux gouverné par un concept de sainteté déformé, qui flatte l’ego humain plutôt que de se soumettre à la parole et à la volonté de YHWH ; adhérer à ces principes, c’est se rebeller contre YHWH à l’image de Qoraḥ

La révolte de Dathan et Abiram était socio-politique. Elle était de nature purement séculière, et pourrait même être considérée comme athée, car elle niait YHWH en attribuant à Moshé le mérite de l’Exode et de tout ce qui s’était produit. Dathan et Abiram avaient un problème avec la direction du peuple. Selon la tradition ancienne des droits de primogéniture — une tradition confirmée par la Torah — la tribu de Réouven, issue de Réouven, premier-né de Ya’aqov, devait être la première parmi les tribus et hériter du leadership de la nation. Aux yeux de Dathan et Abiram, peu importait que YHWH ait choisi Moshé et Aharon pour diriger le peuple : la tradition ancienne et l’ambition personnelle primaient sur la décision de YHWH. Les actes qui nient YHWH ou qui placent la tradition au-dessus de la parole de YHWH sont ceux qui suivent les traces de Dathan et Abiram.


Commentaires

  1. Shabbat shalom !

    Ceci est totalement en accord avec la Torah, et pour s'en convaincre il suffit d'ouvrir le livre de Vayiqra (lévétique) aux différents chapitres 11, 19, 20 etc, pour constater l'ordre répétitif de YHWH :"vous serez saints; soyez saints".

    Pourquoi ? parce qu'Elohim EST déjà Saint, qu'il nous a donné la Torah pour aspirer à la Sainteté.

    Ceci est un travail de longue haleine qui ne peut se faire qu'en cherchant Sa Face continuellement, en abandonnant continuellement nos travers, etc. Les sacrifices d'expiations , le Yom Kippour sont là pour pallier à l'impossibilité d'être parfaits.

    si nous étions parfaits nous serions des Elohim ...Or c'est ce que les rebelles revendiquent être calife à la place du calife pour se dédouaner de la Torah (instructions).

    L'histoire d'un homme déifié qui viendrait nous éviter de chercher la sainteté puisque pardonnés soi disant de notre état de pécheur est un terrible leurre. Cela s'apparente à l'histoire de Koré qui finalement disait au peuple, "regardez il existe un autre moyen d'être saint autre que ce qu'a ordonné YHWH".

    Toda pour ton précieux travail...clin d'oeil !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire