Commentaire parasha Shéla'h
Parashat Shéla’h Lékha
Lien original en anglais du KJA : Parashat Shela'h Lékha
Notes de l’auteur :
La vérité était brève et simple : « Montons, montons-y, et prenons possession du pays, car nous en sommes capables – capables d’en prendre possession » (Bamidbar 13:30). Le mensonge, en revanche, était alambiqué et rempli d’inexactitudes évidentes. Pourtant, c’est le mensonge qui fut écouté, tandis que la vérité fut écartée sans la moindre retenue. Non seulement le mensonge fut accueilli dans les cœurs, mais ceux qui osèrent défendre la vérité furent méprisés et virent leur vie mise en danger.
Les Enfants d’Israël voulaient que la terre de Canaan leur soit servie sur un plateau d’argent. Ils ne voulaient pas avoir à lutter pour l’obtenir, et pire encore, leur attitude de « je le veux, et je le veux tout de suite », telle celle d’enfants gâtés, révélait leur manque de confiance en YHWH, Celui qui les avait délivrés de l’esclavage en Égypte. Ce manque de confiance en YHWH, équivalant à un rejet d’Elohim, leur coûta très cher. La génération de l’Exode n’entrerait pas dans le pays ; leurs cadavres joncheraient le désert – tout cela parce qu’ils avaient honoré le mensonge de la majorité et rejeté la vérité de la minorité. L’honneur d’entrer dans le pays serait accordé à leurs enfants – à tous ceux qui avaient moins de vingt ans au moment de l’Exode. YHWH trouverait la génération suivante digne de Lui, et c’est à elle qu’Il accorderait Sa promesse.
Comme le dit le vieil adage : « la personne la plus facile à tromper, c’est soi-même ». Si la vérité ne correspond pas à notre vision du monde, alors nous adoptons le mensonge qui nous convient davantage – aussi absurde soit-il ! Nous nous leurrons en croyant que notre voie est la bonne. Car ôter nos œillères et voir la vérité pour ce qu’elle est vraiment nous ferait sortir de notre zone de confort ; et qu’Elohim nous garde de nous sentir mal à l’aise face aux événements ou à nous-mêmes !
"Quand cessera ce peuple de m'outrager? Combien de temps manquera-t-il de confiance en moi, malgré tant de prodiges que j'ai opérés au milieu de lui? (Bamidbar 14:11).
Commentaires
Enregistrer un commentaire