Commentaire parashat Eqev
Parashat ‘Eqev
Lien original en anglais du KJA : Parasha 'Ekev
Et maintenant, Yisrāʽēl, que te demande YHWH ton Elohim, si ce n’est de révérer YHWH ton Elohim, de marcher dans toutes Ses voies, de L’aimer, et de servir YHWH ton Elohim de tout ton cœur et de toute ta force vitale ; de garder les commandements de YHWH et Ses lois, que je te prescris aujourd’hui, pour ton bien ? (Dévarim 10 :12-13)
Que veut vraiment YHWH de nous ?
Est-ce que c’est devenir de grands esprits et résoudre les mystères de l’univers, ou atteindre l’inatteignable ?
En réalité, YHWH Lui-même nous dit directement ce qu’Il exige de nous :
Le révérer
Marcher dans Ses voies
L’aimer
Le servir avec un engagement total
Garder Sa Tōrā
Le prophète Yĕshaʽyāhū déclare que, pour obtenir la protection et les bénédictions de YHWH, un Yisrĕʽēlî/israélite doit être quelqu’un qui : marche dans la droiture, parle avec rectitude, rejette le gain injuste de l’extorsion, secoue ses mains pour ne pas accepter de pots-de-vin, ferme ses oreilles pour ne pas entendre parler de sang, et ferme ses yeux pour ne pas contempler le mal.
Celui-là habitera les hauteurs, les forteresses de rocher seront sa haute tour ; son pain lui sera donné, ses eaux seront assurées. (Yéshayahou 33 :15-16)
Ainsi, Yĕshaʽyāhū a réduit les principes de la Tōrā à seulement six axiomes :
Marcher dans les voies de la justice
Parler avec droiture
Rejeter le gain injuste (c.-à-d. l’extorsion)
Rejeter les pots-de-vin
Ne pas participer à la planification du mal
Ne pas participer à l’exécution du mal ni rester passif devant le mal
Si la synthèse de la Tōrā par Yĕshaʽyāhū en six axiomes semble encore trop lourde pour certains, le prophète Mîkhā a aimablement réduit ce nombre de moitié lorsqu’il a magnifiquement déclaré les véritables exigences de YHWH :
« On t’a fait savoir, ô homme, ce qui est bon ; et ce que YHWH réclame de toi, c’est seulement de pratiquer la justice, d’aimer la bonté, et de marcher humblement avec ton Elohim. » (Mikha/Michée 6 :8)
Ainsi, le prophète Mîkhā a réduit les principes de la Tōrā à seulement trois axiomes :
Agir avec justice
Aimer la bonté
Marcher humblement avec Elohim
Si condenser toute la Tōrā en seulement trois maximes reste encore trop exigeant pour certains, le prophète Yĕshaʽyāhū a même réduit ses six axiomes originaux à seulement deux :
« Ainsi parle YHWH : Gardez la justice et pratiquez la droiture, car Mon salut est sur le point de venir, et Ma justice va se révéler. » (Yéshayahou 56 :1)
Ainsi, pour obtenir le salut de YHWH et Sa justice, il suffit, au bout du compte, de :
Garder la justice
Pratiquer la droiture
Ce n’est pas trop demander, quand on pense aux bénéfices que l’on reçoit en retour d’un si petit investissement de notre part !
Commentaires
Enregistrer un commentaire