Commentaire parashat shofetim

 Parashat shofetim 

Lien original KJA : Shofetim


Notes de l’auteur : 

“Un prophète issu de ton sein, d’entre tes frères, comme moi, YHWH ton Elohim le fera surgir pour toi ; c’est à lui que vous devrez prêter l’oreille. (Dévarim 18:15)”


Beaucoup de personnes ont une idée fausse de ce qu’est un prophète : ils croient qu’un prophète est quelqu’un à qui une vision de l’avenir lointain a été accordée, une sorte de voyant tirant des images de la divination. Or, ce n’est pas là le concept de prophète selon la Torah. Le mot hébreu navi [נָבִיא – prophète] désigne quelqu’un qui proclame un message de YHWH, un porte-parole, un messager qui transmet Sa parole au peuple.


Le prophète peut exprimer tout message que YHWH désire adresser à Son peuple. En théorie, le prophète pourrait recevoir de YHWH uniquement une vision de l’avenir lointain, mais en pratique, les prophètes d’Israël étaient des hommes profondément préoccupés par les problèmes de leur époque, s’adressant à leurs contemporains et les avertissant des conséquences de la vie injuste qu’ils menaient. Les conséquences entrevues par les prophètes étaient généralement assez proches dans le temps pour que leurs auditeurs prennent conscience du danger imminent. Car des visions de lointain avenir n’auraient pas eu le même impact qu’une menace de jugement prochain. Ainsi, les prophètes doivent être compris à la lumière du temps où ils vécurent. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne se souciaient pas de l’avenir lointain : leurs livres contiennent aussi des prophéties concernant la destinée ultime que YHWH a réservée à Israël et à l’humanité entière. Le prophète Isaïe envisage un avenir où toutes les nations vivront en paix, venant à Jérusalem pour adorer YHWH. Toutefois, le message central d’Isaïe concernait d’abord les habitants du royaume de Juda de son époque, leur comportement immoral et l’attitude qui attirait sur eux la rétribution imminente de YHWH.

On peut donc affirmer que le prophète est en réalité un annonciateur et non un devin – distinction essentielle. Le devin est celui qui reçoit un rêve ou une vision de l’avenir ; le prophète, lui, reçoit une révélation directe de YHWH concernant la justice sociale et les conséquences de l’abandon de Ses voies. La plupart du temps, les prophètes d’Israël ne transmettaient pas une connaissance détaillée des événements à venir, si ce n’est qu’une nation particulière deviendrait l’instrument de punition de YHWH, ou qu’une famine frapperait le pays pour un certain nombre d’années.

La prophétie se distingue de la sagesse des sages en ce que la sagesse s’acquiert par l’étude approfondie de la Torah et la compréhension de ce que YHWH exige de nous, tandis que la prophétie implique un message divin directement révélé au prophète, qui le transmet ensuite à la nation. Le prophète a conscience d’être en présence de YHWH, expérimenté comme un être personnel qui l’interpelle et lui confie un message. Bien qu’il y eût des prophètes qui eurent des visions, il semble que le davar YHWH – la parole de YHWH – ait été le mode principal de l’expérience prophétique.

Les prophètes ne furent pas des accidents d’une histoire soumise au simple jeu des causes et des effets, puisque YHWH est le maître de la nature et de l’histoire ; par conséquent, tout ce qui advient est le fruit de Sa volonté. YHWH agissait à travers la personnalité du prophète. Mais comment l’expliquer ?

La réponse se trouve dans la nature même de l’expérience prophétique et dans la nature de YHWH. YHWH est un être qui dépasse les limites de nos facultés intellectuelles. Nous pouvons en saisir une idée générale, mais elle reste incomplète et souvent vague. La transcendance de YHWH le situe au-delà des limites du langage humain. Quand il s’agit de trouver des mots adéquats pour Le décrire, nous tâtonnons dans l’obscurité. Cela signifie que, même si les prophètes ont bien fait l’expérience de YHWH, les limites essentielles à la condition humaine les empêchaient d’en avoir une compréhension totale. Ils durent donc exprimer cette expérience en des termes qu’ils pouvaient saisir, selon leurs propres concepts. Le prophète ne pouvait comprendre YHWH tel qu’Il est en réalité ; il devait L’expérimenter dans les limites de ce que son esprit pouvait concevoir. Ainsi, Isaïe n’a pas véritablement « vu » YHWH, mais il a eu une expérience religieuse si profonde que son esprit l’a traduite par une « vision ». De même, les prophètes n’ont pas littéralement « entendu » une parole de YHWH, mais leur esprit a interprété leur rencontre avec Lui comme une « parole » qui leur était adressée.


Commentaires