Il n'y a pas de successeur légitime

Je relisais Daniel 9. (Relire le chapitre pour comprendre le contexte).

Le verset 26 du chapitre dit ceci : "un Mashia'h (oint) sera supprimé (i.e tué) sans avoir de successeur".  

Mashia'h veut dire un oint, celui qui a reçu une onction d'huile. Dans le tanakh, deux fonctions donnent l'onction et donc le titre de Mashia'h : la grande Prêtrise (Kohen HaGadol) et la Royauté (Mélèkh - Roi). Par conséquent, Aharon était un Mashia'h Kohen HaGadol, David était un Mashia'h Mélèkh ainsi que leur descendance respective. 

Même Korèsh (prénom hébreu du roi Perse Cyrus) est appelé Mashia'h dans Yéshayahou 45:1.

La royauté a été détruite par les babyloniens et l'exil des élites du royaume de Yéhuda. Au retour des exilés, la royauté n'a pas été rétablie. Depuis environ -600, il n'y a plus de Mashia'h ben David Roi. Son successeur légitime est le Mashia'h ben David qu'enverra YHWH, un Mashia'h humain. Il ne sera cependant pas Roi mais Prince comme décrit dans les derniers chapitres d'Ezékiel. 

De la même manière qu'il n'y a plus de Mashia'h Roi, il n'y a plus de Mashia'h Kohen HaGadol. Mais bien avant la chute du Second Temple, alors que celui-ci était encore en service, il n'y avait déjà plus de Kohen HaGadol légitime. C'est la prophétie décrite dans Daniel 9:23-27. Le dernier Kohen HaGadol légitime était H'onav/Onias III. Il a été tué par les grecs au service du roi Séleucide  Antochius IV. 

L'Histoire nous dit que des kohanim et des lévites se sont levés pour combattre les grecs. Les fameux "maccabés". Si ces révolutionnaires israélites ont exécuté "l'arrêt de destruction" (Daniel 9:27), ont rétabli le culte du temple et le shabbat, ils ont profité de leur position pour leurs propres intérêts. Tout d'abord, ils n'ont jamais vaincu complètement les grecs. Ils ont obtenu l'autonomie sur la terre de Judée/Yéhouda mais pas l'indépendance. Ils ont imposé l'observance de 'Hanouka (sans le mythe du miracle inspiré de la religion romaine, inventé plus tard par les pharisiens. Pour autant, ils sont des usurpateurs rendant la fête de 'Hanouka illégitime)

S'ensuit 100 ans de batailles politiques, d'assassinats et d'usurpation à la fois du poste de Kohen HaGadol mais également de la royauté et tout cela avec l'appui des grecs ! La prophétie de Daniel précise bien que Onias n'a pas eu de descendant légitime. L'Histoire le confirme, il n'avait pas de fils. 

Ensuite les romains arrivent, balayant tout sur leur passage et installent sur le trône de David la dynastie Hérodienne... des édomites judaïsés ! des descendants d'Edom sur le trône de Yéroushalayim ! De plus, les romains imposent un système romain pour le poste de Kohen HaGadol : un système de type sénatorial où pour une courte période le pouvoir romain décide du nouveau Grand Prêtre, que celui-ci soit de la tribu de Lévi ou non. 

C'est en cela que la communauté essénienne, les auteurs des rouleaux retrouvés à la Mer Morte, s'opposent aux usurpateurs du Temple et s'éloignent de Yéroushalayim, jurant fidélité à la lignée de Tsadoq décrite dans le Tanakh. (Pour autant, les esséniens ne sont pas exemptés d'erreur, comme en témoigne l'adoption d'un calendrier purement solaire). 

Par conséquent, les rabbins n'ont aucune légitimité puisqu'ils disent avoir reçu l'autorité de la grande assemblée (invention de leur part puisqu'il n'y a aucune trace historique d'une grande assemblée, grande assemblée soit-disant inventée par 'Ezra et présidée par un groupe de kohanim et de prophètes). Tous les groupes du judaïsme (Rabbinisme/Pharisien, Saduccéen, Essénien, Judéo messianisme antique) apparus après la mort du dernier Kohen HaGadol sont par essence illégitimes pour imposer une quelconque autorité sur le peuple d'Israël. 

Ils peuvent faire comme les israélites karaïtes c.à.d nommer des sages dans leur communauté respective après un long apprentissage rigoureux de la Torah et de l'Hébreu afin de guider et d'organiser la communauté. Mais 1) les élèves des sages ont le droit d'avoir une opinion qui diffère de l'opinion du sage tant que l'opinion est basée sur une étude honnête de la Torah. 2) Les sages ne peuvent pas inventer de nouvelles lois contraires à la Torah et les imposer sur le peuple. 3) Les sages ne sont ni l'égal d'un prêtre, ni d'un roi ni d'un prophète. 

Vous l'aurez compris, il n'y a pas d'autorité légitime depuis la fin de la royauté et de la prêtrise. La royauté et la prêtrise seront rétablies par YHWH en son temps avec l'avènement du Mashia'h Kohen HaGadol et du Mashia'h Prince ben David. 

En attendant, faisons comme le sage karaïte Yéfèt ben 'Eli a dit : "Sondez correctement les écritures (Tanakh/Miqra) et ne vous fiez pas à l'opinion de qui que ce soit" 

Shabbat Shalom !

Commentaires