Commentaire de la parashat ki tavo

 Parashat Ki Tavo 

Lien original en anglais du KJA : Parasha Ki Tavo


Notes de l’auteur : 


Wow ! Cette parasha, comme l’auraient dit les hippies des années soixante, « C’est du lourd, mec ! »

Nous avons accepté en tant que nation – que l’individu le veuille ou non – d’être Son peuple, une position privilégiée et honorée qui entraîne avec elle une grande responsabilité. Pour être Son peuple, nous devons accepter YHWH comme notre Elohim et marcher dans Ses voies, « faire et garder », c’est-à-dire accomplir et intérioriser Sa Torah.

En retour, en respectant cet engagement, en vertu de l’observance de la Torah à l’échelle nationale, nous deviendrons un peuple saint et le plus grand de toutes les nations, recevant Ses bénédictions. La parasha explique les bienfaits de recevoir Ses bénédictions.


Cependant, il y a le revers de la médaille : que se passerait-il si nous rompions notre part de l’Alliance ?

D’abord, l’individu est maudit par YHWH pour avoir commis certains actes et pour ne pas avoir étudié la Torah afin de l’intégrer dans sa vie quotidienne. Puis viennent les malédictions nationales : si nous échouons à garder l’Alliance au niveau collectif, alors de terribles choses arriveront. Mais à quel point cela peut-il être grave ?


D’abord, toutes les bénédictions seront inversées et transformées en malédictions, accompagnées d’une pénurie continue de récoltes à cause de « causes naturelles », c’est-à-dire le manque de pluie, les parasites et les maladies, ce qui conduira finalement à la famine. Il y aura des épidémies récurrentes, nous serons frappés de folie, de cécité et d’égarement de cœur, et nos entreprises échoueront. Les puissants parmi nous opprimeront les faibles ; il n’y aura pas de sauveur.


Au lieu que la justice et la droiture règnent, ce sera l’injustice qui dominera, main dans la main avec la dépravation sexuelle, l’immoralité et l’absence de justice sociale ; mais il n’y aura pas de sauveur.

Au lieu de victoires militaires, ce seront des défaites, et nos ennemis prendront des otages et des captifs. Un peuple inconnu de nous, c’est-à-dire une nation qui n’est pas sur nos frontières, viendra et nous conquerra, imposant un tribut insupportable qui réduira notre approvisionnement alimentaire, nous opprimera et nous écrasera avec barbarie. Finalement, cette nation inconnue nous conduira en Exil, où nous servirons leurs divinités.


La nation étrangère qui conquit Israël et initia le Premier Exil fut donc les Akkadiens, un peuple de langue sémitique qui en vint à dominer la Mésopotamie. Les Akkadiens se divisèrent en deux peuples : les Akkadiens du nord devinrent les Assyriens, et ceux du sud devinrent les Babyloniens. L’Empire assyrien (911–612 Avant l'Ere Commune-A.E.C) et l’Empire babylonien (626–539 A.E.C) conquirent tous deux la terre d’Israël et exilèrent une grande partie de la population en Mésopotamie. Quelle fut la cause du Premier Exil ?

« Parce que tu n’as pas écouté la voix de YHWH ton Elohim, pour garder Ses commandements et Ses lois qu’Il t’a ordonnés. » (Dévarim 28:45)


Cependant, il semble d’après les malédictions que nous revenons dans le Pays – comme cela s’est produit – seulement pour fauter de nouveau et attirer encore plus de malédictions sur nous. Nous aurons des problèmes de criquets ravageant nos récoltes, de parasites détruisant la vigne, et d’arbres malades ruinant l’industrie de l’huile d’olive (industrie majeure à l’époque). Une fois encore, une nation nous attaquera et nos enfants seront emmenés en captivité. La dernière malédiction dit :

« L’étranger qui est au milieu de toi s’élèvera toujours plus haut au-dessus de toi, et toi tu descendras toujours plus bas. » (Dévarim 28:43)


Il est intéressant de noter que la dynastie hérodienne (37 AEC – 92 EC), nommée d’après son premier roi Hérode le Grand (37–4 AEC), dernière dynastie à régner sur Israël avant l’Exil romain – c’est-à-dire le Second Exil – était d’origine édomite !


Moshé poursuit ensuite avec sa prophétie. Au temps où l’Étranger régnera sur nous, il y aura un nouvel ennemi. Cet ennemi, qui finira par dominer sur nous, est différent de celui du Premier Exil. Ce nouvel ennemi est cruel, non seulement dans ses tactiques militaires, mais dans la nature même et la structure de sa société. Un ennemi qui exige un tribut impossible à soutenir pour une nation observant la Torah, un ennemi qui nous écrasera. Contrairement au premier ennemi, issu de la même région que nous et parlant une langue proche de la nôtre, ce nouvel ennemi viendra de loin, volant rapidement comme un vautour, parlant une langue que nous ne comprenons pas : c’est l’Empire romain.


L’occupation romaine fut à la fois religieuse, physique et psychologiquement oppressante. Les révoltes contre la domination romaine en terre d’Israël furent nombreuses et sporadiques, mais il y eut deux grandes insurrections : la Première Guerre judéo-romaine (66–73 EC) et la révolte de Bar Kokhba (132–136 EC). La première entraîna la destruction du Temple et un désastre démographique, tandis que la seconde provoqua une dévastation encore plus grande, un Exil massif, et le changement du nom du pays, de Judée en Palastina, mesure ouvertement anti-juive, rappelant les Philistins antiques.


La Torah annonce que cet ennemi assiégera nos villes où nous nous sentons en sécurité, et détruira leurs murailles hautes et fortifiées, comme ce fut le cas de Jérusalem en 70 EC. Les guerres contre cet ennemi entraîneront des horreurs insoutenables : des mères mangeront leurs nouveau-nés, désespérées par la famine. Notre nombre sera considérablement réduit et, une fois de plus, nous serons déracinés de la Terre. La cause du Second Exil ?

« Parce que tu n’as pas servi YHWH ton Elohim dans la joie et avec un cœur heureux, dans l’abondance de toutes choses. » (Dévarim 28:45–47)


Contrairement au Premier Exil, limité au Moyen-Orient, le Second Exil sera mondial, au point que nous serons emmenés en Exil par bateaux ! Après les deux révoltes, les Romains transportèrent de grandes quantités de captifs juifs pour être vendus sur les marchés aux esclaves de l’empire ; ceux qui ne pouvaient pas être vendus furent tués pour le spectacle dans les arènes.


Durant le Second Exil, nous passerons de lieu en lieu, dans une dispersion continue (tout comme les 38 années supplémentaires dans le désert, dues à notre manque de confiance), allant de nation en nation. Nos voies et notre observance de la Torah seront corrompues par les pratiques des nations parmi lesquelles nous avons été exilés, et beaucoup d’entre nous se perdront dans les religions de ces nations. Nous serons chassés de nation en nation à cause des persécutions et massacres qui nous réduiront presque à néant, comme ce fut le cas tout au long du Second Exil. Et la raison d’une telle persécution durant ce second Exil ?


« Si tu n’observes pas toutes les paroles de cette Torah, celles qui sont écrites dans ce livre, pour révérer ce Nom glorieux et redoutable, YHWH ton Elohim. » (Dévarim 28:58)


Tout cela fut prophétisé par Moïse… 1 527 ans avant la destruction du Second Temple !


Notes de moi-même :
Quid du retour des Juifs en terre d'Israël ? En 1948, 3 ans après la "fin" de la Shoah, les juifs ont un pays sur à peine 30%-40% du territoire biblique. Pourtant on sait que la moitié des juifs sont athées, l'autre partie égaré dans les méandres du Talmud. Comment YHWH a t-il permis un retour de son peuple sur sa terre natale alors qu'il n'y a eu aucune repentance massive, un retour vers YHWH ? La réponse se trouve dans les prophéties finales, à vous de lire ;) ! Shabbat Shalom !

Commentaires

  1. Shabbat shalom ! Bonne question Gad...!

    Je propose un début de réponse en lien direct avec les prophéties dans le Tanakh, notamment Zacharie, Daniel -entre autres.

    Il faut revenir à la fameuse date de 1948 , création de l'Etat-nation, qui n'a strictement rien à voir avec la prophétie à laquelle moult se réfère "a--t-on déjà vu la naissance d'un peuple en un seul jour".

    C'est une grave erreur que de croire que c'est une prophétie qui s'est réalisée, et pour cause, la création d'Israel en tant que nation a eu lieu après des mois de tractations...donc pas en un seul jour.

    En suite ce n'est pas YHWH qui l'a fait mais c'est une œuvre d'hommes.

    La question ici "pourquoi Adonaï" a-t-il laissé faire est à réfléchir...

    Tout simplement parce que Zacharie prévient que Yeroushalaïm sera divisée en deux, que toutes les nations monteront contre elle. Il n'est jamais écrit que c'est la nation Israël qui subira cette tragédie, il n'est jamais fait mention d'une nation contre laquelle les autres peuples vont monter, il est question ici d'un combat spirituel, physiquement représenté par ce que l'on appelle de nos jours, le Mont du Temple, ...

    Donc le peuple n'est pas "revenu" sur ses terres avec l'aval de YHWH, le peuple hébreu a tenté de reprendre ce que YHWH lui avait "confisqué" à cause de son péché. Un peu comme les espions et le peuple qui entendant la sentence de Moché suite à leurs doutes "errance durant 40 ans dans le désert jusqu'à ce que mort s'en suive"...Ils ont essuyé un cuisant échec...

    On ne reprend pas humainement sans téchouva ce que YHWH nous a pris par sanction. C'est lui qui donne c'est lui qui reprend...C'est LUI seul qui remet les choses en place, c'est LUI seul qui redonne à qui il veut et quand il veut...

    Actuellement la souffrance du peuple juif en terre d'Israël est horrible...et je crains fort que cela n'aille pas dans le bon sens...les prophéties sont en marche...

    Nous pouvons louer notre Elohim parce qu'en tout temps il y a toujours eu un "reste" pour lui obéir, le bénir et garder sa Torah...Puissions faire partir de se fameux "reste"...

    A méditer

    A méditer

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire