Commentaire parashat nitsavim

 Parashat Nitsavim

Lien original en anglais du KJA : Parashat Nitsavim


Notes de l’auteur : 


YHWH nous présente le choix des « Deux Voies » – la Vie ou la Mort !

Aimer YHWH, marcher dans Ses voies et garder Sa Torah, c’est choisir la Voie de la Vie. Si nous choisissons la Voie de la Vie, alors nous habiterons le Pays, qui nous offrira une abondance de bénédictions grâce à la providence de YHWH, et notre nombre augmentera. Nous n’aurons aucun ennemi, aucune autre nation n’essaiera de nous prendre notre Terre ou de nous terroriser, il n’y aura ni fléaux, ni angoisse, et de plus, nous serons la plus grande des nations ! Une ère messianique – non pas provoquée par une intervention divine, mais simplement par notre acceptation collective de YHWH et de Sa Torah !


Cependant, si nous choisissons la Voie de la Mort, alors toutes les bénédictions se renverseront et deviendront des malédictions, auxquelles d’autres malédictions encore seront ajoutées ; malédiction sur malédiction ! Avec le temps, notre nombre diminuera, et un ennemi viendra qui nous exilera de notre Terre. En fait, selon la prophétie des malédictions, nous serons exilés deux fois de notre Terre !


Donc :

Habiter dans le Pays = Vie,
Être exilé du Pays = Mort.


Nous avons traversé la vallée de la mort dans laquelle nous avons marché pendant près de deux mille ans. Le second et le plus long des deux Exils est en train de prendre fin. La moitié d’Israël habite dans le Pays, tandis que l’autre moitié est encore en Exil – nous sommes maintenant à la croisée des chemins, car devant nous se trouvent les Deux Voies. Si nous nous repentons, si nous revenons à Lui et suivons Ses voies, alors l’Ère messianique viendra naturellement, comme Moïse l’a dit ici dans cette parasha, et nous aurons choisi – la Vie !


Mais que se passera-t-il si nous ne choisissons pas la Vie ? Si nous ne choisissons pas la Vie, les malédictions continueront-elles et irons-nous encore une fois en Exil ?

Un instant – mais la prophétie de Moïse ne parle que de deux Exils ! Alors, s’il n’y a que deux Exils et que nous avons déjà traversé le Second Exil, qu’arrivera-t-il ensuite ?

YHWH a répondu à cette question huit cent soixante-dix ans après que Moïse eut présenté devant Israël les « Deux Voies ». Au moment de la destruction du Premier Temple, lorsque Juda rejoignit ses frères en Exil, YHWH informa le prophète Ézéchiel de ce qui se passerait à la fin du Second Exil !

Bref commentaire sur Ézéchiel chapitres 33-39 – La route vers la Rédemption :

Chapitre 33 :

  • Versets 1-9 : responsabilité du guetteur. Il représente les justes d’Israël, responsables collectivement de prévenir le peuple lorsqu’il s’écarte de la Torah. S’il ne les avertit pas, leur sang retombera sur lui ; s’il les avertit et qu’ils n’écoutent pas, leur sang retombera sur eux-mêmes.

  • Versets 10-20 : justice de YHWH concernant le méchant qui se repent. Le juste qui se détourne sera jugé comme méchant, mais le méchant qui se repent sera jugé comme juste. YHWH ne prend pas plaisir à la mort du méchant, mais désire son repentir.

Chapitre 34 :

  • Versets 1-6 : critique des « bergers » (dirigeants religieux en Exil). Ils s’occupent d’eux-mêmes, imposent de nombreux fardeaux que YHWH n’a pas commandés, et n’ont pas ramené le peuple à YHWH. Résultat : le peuple devient la proie des faux cultes, « nourriture pour toutes les bêtes des champs ».

  • Versets 7-10 : YHWH jugera les bergers et reprendra Son peuple : « Je sauverai mes brebis de leur bouche ».

  • Versets 11-16 : YHWH Lui-même deviendra le berger et ramènera Israël de l’Exil spirituel et physique.

  • Versets 17-22 : jugement des riches qui ont écrasé leurs frères moins prospères.

  • Versets 23-31 : YHWH établira le Messie, descendant de David, comme roi. Israël vivra en paix et prospérité et reconnaîtra que YHWH est Elohim.

Chapitre 35 :
Prophétie contre Édom (descendants d’Ésaü). Historiquement absorbés par Israël sous Jean Hyrcan, Édom représente dans l’exégèse médiévale karaïte (dans tout le monde juif antique et médiéval en général) le christianisme. Celui-ci a persécuté Israël (conversions forcées, inquisitions, massacres, croisades, pogroms, Shoah). Versets 6-9 : désolation de leurs terres. Versets 10-15 : « théologie du remplacement » (l’idée d’être le « nouvel Israël ») illustrée par croisades, mandat britannique, et idéologies ultérieures.

Chapitre 36 :
Durant l’Exil, Israël sera moqué par les nations, mais YHWH ramènera Son peuple, non pas parce qu’il le mérite, mais pour sanctifier Son Nom. Il purifiera Israël, lui donnera un « cœur nouveau » et un « esprit nouveau », et un désir d’accomplir la Torah. De grandes bénédictions seront alors accordées.

Chapitre 37 :

  • Versets 1-14 : vision des ossements desséchés, symbole de la restauration physique et spirituelle d’Israël. Les « sépultures » représentent les pays de l’Exil. Mort = Exil.

  • Versets 15-28 : Israël sera uni, avec un seul roi, le Messie. Un pacte éternel de Torah, paix et prospérité s’accomplira, et le Temple sera rebâti.

Chapitres 38 et 39 :
Description de la guerre finale des nations contre Israël (Gog de Magog). Jugement des nations persécutrices et accomplissement de la rédemption. Nations mentionnées : Perse (Iran), Koush, Pout, Gomer, Togarma, etc. Ézéchiel 38:1-10 décrit cette coalition, son invasion contre Israël, et le dessein malveillant qui montera dans son cœur.

La parole de l'Eternel me fut adressée en ces termes: Fils de l'homme, dirige ta face vers Gog au pays de Magog, prince suzerain de Méhec et Toubal, et prophétise contre lui. Tu diras: Ainsi parle le Adonaï YHWH: Me voici contre toi, Gog, prince suzerain de Méchec et de Toubal! Je vais t'entraîner, je mettrai des crochets dans tes mâchoires et je te ferai sortir, toi et toute ton armée, chevaux et cavaliers, tous vêtus magnifiquement, en foule énorme, avec rondaches et boucliers, tous armés de glaives. La Perse, l'Ethiopie et Peut seront avec eux, tous munis de boucliers et de casques. Gomer et toutes ses légions, la maison de Togarma, l'extrême Nord et toutes ses légions des peuples nombreux seront tes auxiliaires. Tiens-toi prêt, prends tes dispositions, toi et toutes ces masses qui se sont groupées près de toi, monte la garde pour elles.Après de longs jours, tu seras mandé, à l'expiration de nombreuses années tu envahiras un pays affranchi du glaive, recueilli d'entre des peuples nombreux, les montagnes d'Israël, qui étaient sans cesse en ruine; oui, il a été retiré des nations et tous ils habitent en pleine sécurité.” (Yé'hèzquiel 38:1-10)

Note de moi-même :
Je nuancerais sur le nombre d'exil. Effectivement Moshé parle d'Exil et de Retour. Humainement on pourrait donc compter un certain nombres d'exils comme fait l'auteur. Cependant, en lien avec l'hébreu, il y a l'Exil. Peu importe l'époque, le moment et l'ennemi, quand le peuple d'Israël pèche, la malédiction est l'Exil. Il n'y a pas eu deux exils, il y a l'Exil. C'est le même à chaque fois, conséquence d'une même cause : le péché.
Par ailleurs, on pourrait en compter non pas deux mais déjà trois : l'exil des dix tribus, celui du royaume de yéhuda puis à la chute du Second Temple. Mais ces trois évènements font partis d'un même Exil. D'autant plus qu'avant la chute du Second Temple en l'an 70, sur une estimation de 9 millions de Juifs vivants à l'époque, 6 millions vivent dans l'empire romain et 1 millions en Perse ! Seulement 2 millions sur 9 millions de juifs sont présents en terre d'Israël lors de la chute du Temple en 70. La majorité vivait déjà en Exil/Diaspora et beaucoup de leur plein gré ! Dès lors il faut parler de l'Exil.

Commentaires