Commentaire de parachat ha-azinou
Parashat Ha-azinou
Lien original en anglais du KJA : Parashat Ha-azinou
Notes de l’auteur :
Il existe une corrélation entre le Cantique de Moshé, qui annonce le Jour de la Vengeance et de la Rétribution, et le dernier chapitre du Livre d’Isaïe. Dans le Cantique de Moshé, nous voyons que, lors du Jour de la Vengeance et de la Rétribution, les nations, en plus d’être punies pour leur persécution impitoyable du peuple juif, seront également châtiées pour avoir proclamé des doctrines perverses au sujet de YHWH et pour avoir établi des lois injustes en Son nom. Dans le chapitre 66 du Livre de Yéchayahou (isaïe), le prophète avertit ces nations qui ont instauré de fausses religions en Son nom du destin qui les attend au Jour de la Vengeance et de la Rétribution.
Le premier paragraphe du dernier chapitre de Yéchayahou commence par la déclaration que YHWH est le Maître de toute la création, comme dans le Cantique de Moïse. Et, de même que dans le Cantique de Moshé, YHWH affirme dans la prophétie de Yéchayahou que les Israélites qui observent la Torah trouveront grâce à Ses yeux. Cependant, ceux qui pratiquent une religion formaliste — c’est-à-dire qui se contentent d’accomplir les gestes rituels de la Torah tout en négligeant les nécessiteux — ainsi que ceux qui se détournent des paroles de la Torah, ne trouveront à Ses yeux que dégoût.
Dans le deuxième paragraphe, Yéchayahou déclare que les Israélites qui se sont moqués et ont persécuté leurs frères pour avoir observé la Torah souffriront de la main de YHWH. Depuis Yéroushalayim, YHWH décrétera que tous ceux qui se sont dressés contre Sa parole recevront leur juste rétribution. Tous ceux qui ont ridiculisé les enseignements des prophètes verront leurs paroles s’accomplir et en seront honteux. L’accomplissement des paroles prophétiques, une fois commencé, ne prendra pas longtemps et exigera peu d’effort de la part de YHWH.
Dans le troisième paragraphe, ceux qui se sont tenus fidèlement à la Torah et en ont observé les enseignements durant la période de l’Exil connaîtront un grand bonheur et un grand accomplissement.
Le dernier paragraphe affirme que Yéroushalayim sera un lieu de paix et de tranquillité, honorée parmi les nations. Israël se réjouira de sa grandeur — cette grandeur étant les paroles de notre bien-aimée Torah. YHWH aura une grande compassion pour ceux d’Israël qui ont gardé Sa Torah, tout comme une mère a compassion de ses enfants. Ils ressentiront une grande paix intérieure et une profonde satisfaction dans leur observance de la Torah et dans l’accomplissement des anciennes prophéties. Mais les ennemis de YHWH ne connaîtront que l’angoisse. Les avertissements de YHWH contre Ses ennemis seront soudains, durs et très sévères. Au verset 16, le prophète dit que beaucoup périront lors du Jour du Jugement de YHWH, et que ce jugement prendra la forme d’une grande guerre (voir Zékharia 2:14-17 et chapitres 8-14).
Les versets 17 et 18 pourraient-ils faire référence aux religions de l’islam et du christianisme, qui toutes deux ont tenté au fil des siècles de supplanter les Enfants d’Israël spirituellement et concrètement, dans leur corps et dans leur terre, et dont les adeptes ont persécuté sans pitié le peuple juif ?
— « Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins » : cela pourrait désigner la manière de prier des musulmans, chose évidente pour quiconque a voyagé dans les pays islamiques ;
— « derrière un » : car l’islam est venu après le christianisme ;
— « au milieu » : il y a un plus grand nombre de musulmans vivant dans des pays chrétiens que de chrétiens vivant dans des pays musulmans ;
— « ceux qui mangent la chair de porc, l’abomination et le rat » : cela pourrait désigner les chrétiens, dont la religion permet la consommation de toute créature impure ;
— « ils prendront fin ensemble » (Yéchayahou 66:17) : ces deux religions, qui se sont toujours disputées la revendication d’être les successeurs d’Israël, qui ont falsifié la Torah de YHWH et qui ont impitoyablement massacré les Enfants d’Israël, disparaîtront au Jour du Jugement. Au verset 18, YHWH déclare qu’Il connaît leurs pensées et leurs véritables intentions, c’est-à-dire les œuvres du christianisme et de l’islam.
Lors du Jour du Jugement, toutes les nations seront rassemblées et auront honte de leurs croyances trompeuses, car toutes seront témoins de la véritable Gloire de YHWH. Au verset 19, le prophète mentionne un signe placé parmi les nations : ce signe pourrait être la guerre finale, car les mots qui suivent sont : « J’enverrai ceux qui auront échappé d’entre eux. » Ceux qui échapperont, acceptant YHWH et Sa Torah, seront envoyés parmi les nations pour proclamer la Gloire de YHWH. Ces mêmes individus aideront à ramener en terre d’Israël, avec grand honneur et gloire, tous les Enfants d’Israël qui ont gardé les paroles de la Torah. Le verset 21 semble impliquer que certains parmi les Gentils, qui ont observé la Torah durant l’Exil, qui ont aimé YHWH et chéri Son peuple Israël, entreront dans la tribu de Lévi et officieront comme Kohanim et Lévites.
Le verset 22 déclare qu’il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre : en d’autres termes, l’homme vivra en harmonie avec la nature, cessant de détruire la planète ; l’air deviendra pur, la terre sera féconde et le monde sera tel que YHWH l’a voulu. Les deux derniers versets annoncent que toute l’humanité acceptera YHWH comme Elohim et pourra contempler le tourment de ceux qui se sont rebellés contre Lui.
Commentaires
Enregistrer un commentaire