Commentaire parashat vézot habérakha

 Parashat Vézot Habérakha


Lien original en anglais du KJA : Parashat Vézot Habérakha


Notes de l’auteur : 


Et nul homme ne connaît le lieu de sa sépulture, jusqu’à ce jour (Deutéronome 34:6).
 

Aucune Grande Pyramide de Gizeh ni aucun Taj Mahal n’abrite le corps de Moshé ben ‘Amram Halevi, le Serviteur de YHWH. Aucun grand édifice ni mausolée ostentatoire n’a été érigé au-dessus de la tombe du plus grand prophète qui ait jamais vécu. Il n’y a même pas de pierre tombale marquant l’endroit où reposent ses os. Et plus encore : personne ne sait où Moshé est enterré ! Tout ce que nous savons, c’est que YHWH l’a enseveli dans une vallée, au pays de Moab, en face de Beth-Pe‘or.


Mais pourquoi ce silence ? Pourquoi ce mystère ?

Imaginez si nous connaissions l’emplacement de la tombe de Moshé. D’abord, probablement à la fin de la période du Second Temple, un mausolée aurait été bâti sur sa tombe, comme celui qu’Hérode fit construire sur les tombes des Patriarches et Matriarches. Ensuite, on peut imaginer des Juifs venant prier sur la tombe de Moshé, comme ils le font aujourd’hui sur celles des Patriarches et Matriarches. Là, sur la tombe de Moshé, ils demanderaient qu’il intercède auprès de YHWH en leur faveur — tout comme beaucoup le font auprès des tombes des rabbins — alors même que YHWH nous demande de nous adresser directement à Lui :


« N’y a-t-il donc point d’Elohim en Israël, que vous alliez consulter Ba‘al-Zevouv, le dieu d’Ekrôn ? »
(2 Rois 1:3)


On peut aussi imaginer des veillées organisées sur la tombe de Moshé, comme cela se fait sur celles des rabbins — bien que YHWH ait dit par la bouche du prophète Isaïe :

« J’ai tendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle,
qui marche dans une voie mauvaise, selon ses propres pensées ;
un peuple qui me provoque sans cesse en face,
qui sacrifie dans les jardins
et brûle de l’encens sur des autels de brique,
qui s’assied parmi les tombes
et passe la nuit dans des lieux secrets. »
(Isaïe 65:2-4)


C’est pour ces raisons que le lieu où le corps de Moshé est enterré demeure un secret que nul homme ne connaît — afin d’empêcher qu’il ne devienne un lieu de pèlerinage détournant du culte véritable et pur de YHWH.

Ceux qui défendent la pratique des veillées, des requêtes ou des prières auprès des tombes des rabbins et des justes devraient écouter les paroles que le prophète Isaïe adressa à ceux de son époque qui pensaient de même :


« Et quand on vous dira : Consultez les esprits et les diseurs de sort,

qui murmurent et marmottent,
un peuple ne doit-il pas consulter son Elohim ?
S’adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ?
À la Torah et au Témoignage !
Si l’on ne parle pas ainsi,
c’est qu’il n’y a point pour lui d’aurore [de rédemption]. »
(Isaïe 8:19-20)

Commentaires