RAPPEL : Chabbat (Samedi) est le 7ème jour de la semaine et "Dimanche" est le premier jour
Une semaine hébraïque commence à la sortie de Chabbat (le soir du "Samedi" au "Dimanche").
Le "dimanche" est donc le premier jour de la semaine. Il n'est en AUCUN CAS le "jour du Seigneur". C'est une invention de l'époque de l'empereur Constantin. Constantin, un païen qui s'est "converti" au "christianisme" tout en emmenant avec lui ses pratiques païennes. En "se convertissant", il abolit le Chabbat pratiqué le samedi (qui était toujours en vigueur à son époque) pour le transposer sur le dimanche, jour d'adoration du soleil (Sunday en Anglais). Pour camoufler la supercherie, ce jour sera appelé "jour du seigneur".
Cependant, dans les écrits apostoliques, Yachoua' pratiquait le Chabbat, il le respectait. Il lui a même rendu honneur en déclarant que faire le bien est permis le jour de Chabbat. En ce sens, Yachoua' a rétabli le Chabbat comme un jour saint puisqu'il a oté le fardeau des pharisiens qui, par exemple, ont alourdi et détourné Yirméyahou/Jérémie 17:21-22 (ex : encore aujourd'hui, les juifs rabbiniques s'interdisent même de porter un stylo ou une plume à Chabbat car ils estiment que c'est un travail. Si c'était vraiment un travail, je serais milliardaire à l'heure actuelle.)
D'ailleurs, voici ce qu'il est dit dans Mattityahou/Matthieu 28-1 : "Or, après le chabbat, à l'aurore du premier jour de la semaine..." (Traduction Chouraqui) Yachoua' est ressuscité le lendemain du Chabbat, le premier jour ! Premier jour qui correspond au "dimanche" occidental. (Voir Marc 16:9, Luc 23:55-24:1, Yohanan/Jean 20:1). J'attire votre attention sur un point : les quatres annonces sont unanimes quant au jour de la résurrection de Yachoua' : le premier jour après le Chabbat.
Après la résurrection de Yachoua', les disciples vont toujours à la synagogue débattre et partager autour de la parole avec leurs frères juifs pharisiens, nazoréens et non-juifs pratiquant la Torah. Ils lisent la Torah et ne travaillent pas ce jour-là et ils rendent le bien. Le Chabbat est observé et gardé par Yachoua' et ses disciples, tout comme la pleine observance de la Torah était respectée ! (Torah sans le Talmud et sans loi orale ajoutée contraire à la Torah)
De plus, les mentions du "jour du seigneur" dans la Bérit Hadachah se réfèrent toutes au dernier grand Jour, au Jugement Dernier décrit dans le Tanakh. Elles ne se réfèrent jamais au jour du "dimanche". Pour comprendre cette expression, il faut donc s'appuyer sur (entre gros guillemets) "l'ancien testament". Coup dur pour le FC chrétien ! Par ailleurs, dans le même Tanakh, "le seigneur" correspond à YHWH, non à Yachoua'. ATTENTION, l'appellation "jour du seigneur" reste une expression chrétienne, il vaut mieux dire dernier grand Jour, Jugement Dernier ou jour de YHWH.
Pour finir, le jour commence le soir et se finit le soir suivant comme il est écrit dans Béréchit 1 : "il fut soir, il fut matin..."
Chavoua' tov !
Commentaires
Enregistrer un commentaire